Proposition et mise en œuvre :
Pour permettre au propriétaire de se projeter, nous avons commencé par retirer tout ce qui n’était plus en accord avec le style recherché : le gravier, les végétaux inadaptés…
Après avoir pris les mesures et imaginé le tracé adéquat en respectant les proportions du jardin, nous avons marqué au sol avec une bombe de peinture bleue (voir photos) les zones à créer. Cela permettait au client de se projeter et de valider le dessin du futur paysage dans son environnement final.
Le fait que l’endroit était isolé et peu utilisé permettait d’envisager des créations graphiques très sophistiquées. En effet, les graviers et les végétaux ne seraient pas détériorés par le passage et les salissures dues à l’usage courant.
Il était alors possible de poser des galets de marbre blanc par petites touches, habituellement salissants, ils permettaient ici un contraste très intéressant avec le bois de la palissade et le vert des Oiseaux de paradis.
Pour continuer le jeu des couleurs nous avons placé sur la plus grande surface destinée au passage, du gravier de marbre corail dont la couleur venait adoucir le rendu global et supportait un peu plus les salissures. Pour rompre l’espace de cette surface rectangulaire, nous avons intégré des cercles de gazon qui rappelaient le jardin principal et des cercles de graviers de couleur différentes (marbre noir et brique concassée orange). Le regard des évacuations des eaux pluviales a été masqué par un des cercles de gravier, permettant à la fois de le rendre invisible tout en conservant la localisation de son emplacement et un accès facilité sans détériorer le jardin.