Proposition et mise en œuvre :
Le propriétaire souhaitait remodeler ce talus et le renforcer. Il avait pensé à un enrochement avec de gros blocs de pierres.
Nous avons commencé par étudier le terrain et rapidement nous avons vu que la pose de gros rochers ne serait pas adaptée pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord l’accès était impossible avec de gros engins, la dépose de gros rochers était donc impossible.
- Ensuite cela n’aurait pas été esthétique dans cet emplacement étroit et aurait utilisé inutilement l’espace au sol.
Deux alternatives nous paraissaient adaptées :
- l’utilisation de poutres de chêne, qui ont le défaut de nécessiter un entretien régulier
- ou la pose de gabions.
Les Gabions sont des cages métalliques dans lesquelles sont insérées des pierres choisies en fonction du rendu et de l’utilisation souhaités. L’avantage du Gabion est à la fois sa grande force de soutènement et sa capacité à laisser filtrer l’eau. Leur grande modularité permet de créer des décors variés dans les jardins particuliers. En laissant s’y développer la végétation, le Gabion favorise la biodiversité et avec le temps revêt un aspect plus rustique.
Le propriétaire de ce terrain n’avait pas envisagé cette solution qu’il pensait réservée aux travaux publics et d’un rendu trop « industriel » pour son jardin. Nous lui avons présenté des photos de réalisations plus sophistiquées.
Une solution sur mesure
Nous avons proposé de mixer les deux solutions pour venir contraster l’aspect brut des gabions avec des poutres de chêne. Notre solution a séduit le client car elle mêlait à la fois esthétisme et durabilité de la construction, avec un entretien minimal.
Nous avons pris les mesures, imaginé les accès et tracé sur place à la bombe l’emplacement des différentes constructions à mettre en place. Cela a permis au client de visualiser et valider le projet.
Mise en œuvre :
Nous avons remodélisé à la mini pelle le talus pour lui donner une pente plus douce. Les végétaux qui fragilisaient le talus ou dont les racines pouvaient faire travailler le futur muret ont été déplacés. Seul un amandier n’a pas pu être replanté à cause de sa taille. Nous avons conseillé d’en planter un nouveau pour conserver la biodiversité locale et le caractère du jardin.
Nous avons posé de la toile de coco et semé du « couvre-sol » ou « paillis vivant ». Ce type de plantes assure une protection contre l’érosion et la sécheresse. La toile de coco permet de maintenir la forme du talus en attendant que la végétation se mette en place naturellement et vienne le fixer définitivement. Cette toile est biodégradable et se décomposera dans le temps.
Sur toute la base du talus nous avons érigé un muret de soutènement en gabions avec une base en poutres de chêne. Nous avons réalisé sur mesure les gabions et disposé à la main les pierres (ici du marbre noir peu salissant). Nous avons placé les surfaces planes des pierres sur les côtés visibles du muret pour un rendu esthétique soigné.
Deux escaliers en poutres de chêne ont été créés de chaque côté du talus. Un muret également en poutres de chêne a été dressé autour de l’Olivier qui menaçait d’être déraciné. Une tranchée a été creusée autour de l’olivier pour faire une semelle de béton sur laquelle nous avons fixé les poutres transpercées de fers tors pour une meilleure adhérence entre le béton et le bois. L’ensemble s’intégrait dans la continuité du mur de gabions et de son soubassement en chêne pour un rendu harmonieux.
Un résultat durable et esthétique
Le propriétaire a ainsi pu fiabiliser les fondations de sa maison tout en obtenant un paysage esthétique à la fois moderne et s’intégrant parfaitement dans l’esprit naturel du jardin. Il peut désormais utiliser le terrain en bas du talus qui était jusqu’alors difficile d’accès. L’exposition favorable lui a permis d’en faire un potager qui vient ajouter une touche d’agrément à sa propriété.