Proposition :
Le propriétaire a fait appel à nous une première fois avant de faire construire le garage, la piscine et les terrasses pour enlever les arbres gênants. Nous l’avons alors conseillé pour optimiser le drainage du terrain. Après les travaux, nous avons fait une proposition d’aménagement du terrain.
Initialement le propriétaire avait pensé à relier les deux terrasses maçonnées avec du composite. Mais nous avons recommandé le bois pour son attrait esthétique et son contraste bienvenu avec les tons blancs prédominants après les rénovations.
Nous avons proposé l’utilisation de bois exotique pour créer une terrasse esthétique et afin d’assurer la durabilité face aux intempéries et à la proximité de la piscine. Nous avons conseillé de construire la terrasse sur des plots. Ce choix permettait d’éviter de faire une dalle en béton qui aurait accru les risques de rétention d’eau dans le jardin.
Pour éviter l’engorgement d’eau du terrain en contrebas du talus et relier les deux espaces extérieurs, nous avons conseillé :
- le renfort du talus avec des gabions qui laissent filtrer l’eau et permettent ainsi une continuité avec les drains installés autour de la maison,
- des marches en traverses de chêne au milieu des gabions pour faciliter l’accès au jardin supérieur.
Pour donner des touches de couleur au jardin et remplacer les gros arbres retirés avant les travaux, nous avons proposé des plantations de végétaux à massif : sauge à petites feuilles, gaura ainsi que quelques agrumes qui étaient déjà présents en pots et qui ont été mis en terre.
D’un aspect plutôt rustique avec de gros arbres (chênes, oliviers, pins) qui assombrissaient, le jardin tel que nous le proposions allait gagner en clarté et en modernité. Nous avons également pris en compte les contraintes et le côté pratique. Le but était d’avoir un bel espace extérieur agréable à vivre et facile à entretenir.
Tout cela a séduit le propriétaire qui a validé également l’utilisation du bois exotique malgré son coût plus élevé.