Construction de terrasse en bois

Type de projet Terrassement et maçonnerie
Lieu Saint-Geniès-des-Mourgues

Problématique

Suite à la décision du propriétaire de revenir habiter une maison après plusieurs années de mise en location, des travaux conséquents ont été entrepris pour améliorer le confort et l’harmonie du jardin et de la maison. Le propriétaire a fait appel à Au Jardin d’Oc pour redonner de l’esthétisme et de la modernité à son jardin en intégrant les nouvelles constructions. Le point central du projet était de relier la nouvelle piscine à la terrasse par une plateforme en bois.

Attentes

Le propriétaire avait des attentes précises, notamment la création d’une terrasse reliant harmonieusement la zone carrelée autour de la piscine et celle formant une terrasse devant la maison, tout en maintenant un niveau visuellement parfait.

Contraintes :

Des contraintes ont émergé lors de l’étude et de la mise en œuvre, avec en particulier la nécessité de rectifier le niveau des deux terrasses carrelées pour créer une illusion visuelle de niveau avec la terrasse en bois. Ces ajustements ont été nécessaires pour répondre aux exigences esthétiques du client. Nous avons également alerté le propriétaire sur les risques d’inondation du jardin à cause du talus surplombant la maison et l’ajout de zones maçonnées (garage, piscine, terrasses…).

Proposition :

Le propriétaire a fait appel à nous une première fois avant de faire construire le garage, la piscine et les terrasses pour enlever les arbres gênants. Nous l’avons alors conseillé pour optimiser le drainage du terrain. Après les travaux, nous avons fait une proposition d’aménagement du terrain.

Initialement le propriétaire avait pensé à relier les deux terrasses maçonnées avec du composite. Mais nous avons recommandé le bois pour son attrait esthétique et son contraste bienvenu avec les tons blancs prédominants après les rénovations.

Nous avons proposé l’utilisation de bois exotique pour créer une terrasse esthétique et afin d’assurer la durabilité face aux intempéries et à la proximité de la piscine. Nous avons conseillé de construire la terrasse sur des plots. Ce choix permettait d’éviter de faire une dalle en béton qui aurait accru les risques de rétention d’eau dans le jardin.

Pour éviter l’engorgement d’eau du terrain en contrebas du talus et relier les deux espaces extérieurs, nous avons conseillé :

  • le renfort du talus avec des gabions qui laissent filtrer l’eau et permettent ainsi une continuité avec les drains installés autour de la maison,
  • des marches en traverses de chêne au milieu des gabions pour faciliter l’accès au jardin supérieur.

Pour donner des touches de couleur au jardin et remplacer les gros arbres retirés avant les travaux, nous avons proposé des plantations de végétaux à massif : sauge à petites feuilles, gaura ainsi que quelques agrumes qui étaient déjà présents en pots et qui ont été mis en terre.

D’un aspect plutôt rustique avec de gros arbres (chênes, oliviers, pins) qui assombrissaient, le jardin tel que nous le proposions allait gagner en clarté et en modernité. Nous avons également pris en compte les contraintes et le côté pratique. Le but était d’avoir un bel espace extérieur agréable à vivre et facile à entretenir.

Tout cela a séduit le propriétaire qui a validé également l’utilisation du bois exotique malgré son coût plus élevé.

Description de la mise en œuvre et des matériaux utilisés :

La terrasse a été construite sur des plots posés sur une surface stabilisée, avec un apport de tout venant drainant et compacté pour assurer la solidité de la base.

Les deux terrasses maçonnées à relier par la terrasse en bois n’étaient pas de niveau. Il a donc fallu jouer sur les hauteurs des plots pour les mettre de niveau jusqu’à ce qu’ils affleurent les deux terrasses et que cela réponde aux attentes esthétiques du client. En effet, le client voulait que les deux terrasses carrelées arrivent à fleur de la terrasse en bois de chaque côté. Il fallait donc rectifier le niveau des deux terrasses par un effet de trompe l’œil !

Nous avons fixé des lambourdes sur les plots. Il s’agit de traverses que l’on fixe sur les plots et sur lesquelles on dépose ensuite les lames de bois. Pour fixer les lames de bois sur ces lambourdes nous avons opté pour l’utilisation d’adhésifs spécifiques qui protègent les lambourdes de l’eau. Ainsi il n’est pas nécessaire de démonter les lames de bois pour entretenir la terrasse, il suffit de traiter la surface, le dessous étant déjà à la fois ventilé et protégé !

Les matériaux nobles tels que le bois exotique et les traverses de chêne ont ajouté une esthétique durable.

Nos garanties apportent une assurance de résultat dans le temps : Voir nos garanties

Résultat :

Ces ajustements ont transformé le jardin d’un aspect naturel et rustique à une esthétique moderne et facile à entretenir. Le projet a abouti à un résultat esthétiquement plaisant, apportant un nouveau cachet à la maison. Les choix de matériaux, tels que le bois exotique, offrent non seulement une esthétique attrayante mais également une résistance accrue aux conditions extérieures.

Au-delà de l’aspect visuel, Au Jardin d’Oc a pris en compte les aspects pratiques en intégrant des solutions de drainage, des conseils sur les plantations, et en garantissant la stabilité et la durabilité de la terrasse pour une satisfaction à long terme du client.

Optimisation de l’entretien :

L’ensemble du projet a été pensé pour minimiser l’entretien . La terrasse en bois nécessite un simple traitement annuel, tandis que les massifs de plantes, avec du gravier à leurs pieds, demandent seulement une taille annuelle basique. Le propriétaire peut ainsi aisément réaliser l’entretien lui-même sans risque de perdre l’esthétisme des réalisations.

Nous saurons vous conseiller pour optimiser l’aménagement de votre jardin !

D’autres photos du projet

Un autre projet de terrasse en bois à Saint Jean de Vedas

Voici un autre exemple de terrasse en bois réalisé à Saint-Jean de Vedas. Il s’agissait ici d’allonger une terrasse existante. La construction et le résultat sont assez similaires au projet ci-dessus mais il a une touche supplémentaire. Il s’agit de la découpe en arrondi de la terrasse pour intégrer le massif déjà présent. C’est un bel exemple de mise en valeur de l’existant !

EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Aménagement espaces verts en copropriété EN SAVOIR PLUS
Rafraichissement de gazon à Montpellier EN SAVOIR PLUS